Accueil > Roman feuilleton, Romans > Le chemin qui venait vers vous

Le chemin qui venait vers vous

  • NOTE DE LA REDACTION :) :) :)/5
  • Genre:  Roman feuilleton
  • Auteur: William Réjault
  • Editeur: Blupan Entertainment
  • Date de sortie: 25 février 2010
  • Prix version numérique: GRATUIT jusqu’au chapitre 6 puis payant 0,99$/0,79 euros par 2 chapitres
  • Prix version papier: non disponible

Résumé de l’éditeur

Contexte: avant les élections présidentielles de 2017, la France est plongée dans le chaos. Nourriture et essence se raréfient. L’administration tourne au ralenti. Guillaume est bien décidé à quitter Paris pour se diriger vers le pays basque.

« Le chemin qui menait vers vous » est le premier livre numérique interactif proposé sur l’iPhone: vous pouvez réagir au récit et donner votre avis à l’auteur. Toutes les semaines, de nouveaux chapitres seront publiés sous forme de packs et vous permettront de suivre le road-trip des personnages du livre.

Commentaire de lecture

Si on met de côté tout le battage médiatique autour de ce roman feuilleton entièrement gratuit – faut-il le préciser – qui occupe le top des positions de l’AppStore depuis quelques jours avec 14.000 téléchargements à grand coup de publicités payantes (apparemment, c’est de la visibilité recherchée ici plus qu’autre chose), si on apporte une petite correction sur le fait que ce n’est pas le premier roman interactif comme l’affirme l’éditeur en préambule (il y a eu bien avant, dans le même esprit, Le Roman d’Arnaud édité par Leezam), alors on pourra se concentrer un peu sur le travail de l’auteur William Réjault. Ce n’est pas un nouveau venu dans le monde de l’édition. Il a déjà publié et publié de bonnes choses. Son nouveau roman feuilleton, écrit en collaboration avec Laurent Lattore, tient vraiment la route. C’est bien écrit, bien senti, ça coule tout seul. On sent le professionnel derrière toute cette aventure qui, avant d’être perçue comme une prouesse technologique, devrait être présentée comme une nouvelle et intéressante expérience de création littéraire numérique. Une de plus.

TELECHARGEZ LES 6 PREMIERS FEUILLETON SUR IPHONE

Un petit rappel de circonstance

Publicités
  1. lilith974
    mars 1, 2010 à 5:28

    Une petite précision à cette très bonne analyse (dire comment les chiffres sont « artificiellement » gonflés permet une mise en perspective de ces mêmes chiffres) : ce roman feuilleton n’est pas entièrement gratuit, loin de là. Si à l’origine, seuls les 3 premiers épisodes devaient être gratuits, les 3 suivants le sont aussi pour cause d’un retard de disponibilité. Mais à partir du chapitre 7, il faudra débourser 0,79€ pour 3 épisodes.
    Ce n’est pas tant le prix qui me rebute. C’est un tarif raisonnable compte tenu de la « quantité » de texte qui nous est donnée. Ce qui est plus dérangeant, c’est qu’une grande partie de la communication soit aiguillée autour de cette gratuité.
    Ceci dit, cela n’empêche pas à cet auteur de faire un travail vraiment intéressant. Il est simplement dommage que l’on pousse l’aspect innovation avant l’aspect littéraire ; surtout si cette innovation n’est pas l’exacte vérité (je ne connais pas le roman d’arnaud, mais la vidéo est géniale!)

    Encore bravo à ce blog d’exister. Je l’ai découvert par hasard et ne regrette pas.

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :